01 novembre 2016

Spirale infernale

Je reviens de Taïwan, qui se trouve dans l'aire culturelle chinoise. Pendant des jours, je me suis baladé là où j'ai voulu, quelque soit l'heure, sans jamais avoir besoin de me soucier de ma sécurité. Vous oubliez un portable ou un porte-feuille dans un restaurant, vous revenez deux heures après, l'objet vous attend. Ou bien, si c'est votre téléphone, quelqu'un a appelé parmi les derniers numéros mémorisés pour vous donner un RV afin de vous le remettre. J'ai parlé ailleurs de la possibilité pour les jeunes femmes de s'habiller à leur guise sans être importunées. Vue de loin, comme ça, la France paraît engagée dans un spirale infernale. Les incivilités, euphémisme douteux, sont monnaie courante. Voir un pays où le "vivre-ensemble" ne se perd pas en caricature dans le pourrissement de l'espace public par une minorité agressive rend franchement intolérant à la petite délinquance. La différence est si criante que j'ai eu honte quand là-bas on m'a parlé de cette situation française tellement incompréhensible et que j'ai entendu : "Mais comment vous pouvez laisser faire des choses comme l'agression de touristes ? Même les Champs Elysées sont dangereux !"


Aucun commentaire: