13 décembre 2005

Civilisation

J'ai exprimé à ce monsieur que je ne le considérais pas comme un être civilisé. Vous pouvez aussi lui faire part de vos sentiments par mail : Arnold Schwarzenneger.

1 commentaire:

Didier L. a dit…

Schwarzenegger l'Autrichien se fâche avec sa ville natale Autriche La municipalité de Graz envisage de débaptiser le stade qui portait le nom du gouverneur de Californie, après son refus de gracier un condamné à mort le 14 décembre dernier. Courroux d'Arnold...
Maurin Picard
[23 décembre 2005]
RIEN ne va plus entre Arnold Schwarzenegger et sa ville autrichienne natale, Graz. Outré par l'attitude des dirigeants de la capitale styrienne, qui envisagent de débaptiser le stade municipal portant son nom, l'acteur devenu gouverneur de Californie a adressé une lettre au vitriol à ses compatriotes, leur ôtant le droit d'utiliser son nom à des fins publicitaires et touristiques, à compter du 31 décembre.
La polémique est née avec l'exécution d'un condamné à mort dans une prison californienne, le 14 décembre. L'opinion américaine et européenne se mobilise pour faire pression sur Schwarzenegger, qui peut gracier le condamné jusqu'à la dernière minute. En vain.Le choc est rude à Graz, dont les habitants ont toujours manifesté une fierté sans bornes envers leur «fils prodigue». Des élus verts proposent de débaptiser le stade Arnold-Schwarzenegger, et d'en revenir à son appellation initiale, Liebenau. Voire «Stanley-Williams», en hommage au prisonnier défunt. La motion, soutenue par une majorité du conseil municipal, doit être examinée le 19 janvier prochain. Elle a toutes les chances d'être adoptée.
Honneur bafoué
Le Californien, humilié, décide alors de prendre les devants. «Afin d'éviter de nouveaux embarras aux responsables politiques de la ville de Graz, je retire avec effet immédiat le droit d'utiliser mon nom en relation avec [ce] stade», écrit le gouverneur au maire de Graz. Quant à la bague de «citoyen d'honneur» qui lui avait été remise en grande pompe en 1999, elle est «déjà à la poste», ajoute «Arnie». On ne badine pas avec son honneur bafoué.
Les Grazois sont battus à froid. «C'est une catastrophe, tant sur le plan financier que pour l'image de Graz», déplore le maire, Siegfried Nagl. La ville, située à 180 km au sud de Vienne, retirait une notoriété mondiale de cette filiation avec l'ancien «Monsieur Univers», émigré aux États-Unis en 1968 et devenu célèbre pour ses rôles au cinéma dans Conan le Barbare et Terminator.
Mais tout n'est peut-être pas perdu pour les inconditionnels du «plus grand des Autrichiens». Celui-ci l'a promis : il reviendra bientôt à Graz. Avec des intentions pacifiques ou belliqueuses ?