Un travail de Patrick Devresse (photos) et de Lucien Suel (textes), présenté en ce moment salle Jean Effel, à Carvin.
Un aperçu du texte et une photo sur SILO en cliquant ici.
Il faut trouver le moyen de se procurer le remarquable catalogue (gratuit).
Photos du vernissage-lecture, le vendredi 2 décembre.
2 commentaires:
Vous avez touché à quelque chose d'immense. Dans la soirée nous avons lu et relu le texte, revu les photos. Cela a, comme on dit des meilleurs thés, une grande présence et une grande longueur en bouche - pour ce travail c'est en âme. En cette époque de retrouvailles avec le passé minier (le terril ne doit plus nécessairement disparaître, certains veulent le classer au patrimoine mondial, il ne fait plus honte - quoique...) cette exposition devrait être vue et revue, lue et relue, et entendue. Elle devrait tourner dans toutes les villes minières, d'Estrée Blanche à Condé sur l'Escaut, parce qu'elle rend de la dignité et de la valeur à ce qui a été vécu dans cette région.
Merci de votre commentaire dl, il nous va droit au coeur.
C'est vrai qu'au travers de mes images j'ai ressenti de nouveau
très fort ma région natale. Je ne voyais plus ces marqueurs d'espace que sont les terrils, tellement ils sont intégrés à notre sol, comme des excroissances de douleur et de dignité. C'est la magie de la photo qui permet de les révéler, de poser le regard, de les dévoiler, de les questionner.
Les textes de Lucien posent leurs mots si justes, comme des schistes qui viennent consolider l'édifice et l'enrichir de leur pertinence poétique. Ils sont maintenant indissociables des images.
Cette réalisation restera une belle aventure vécue dans l'amitié.
Patrick Devresse
Enregistrer un commentaire