25 décembre 2006

Un homme pourchassant les sataniques saccage le musée Boulgakov à Moscou

AFP 25.12.06 | 17h43

Le musée Mikhaïl Boulgakov, écrivain russe et auteur de "Le Maître et Marguerite", roman-culte pour plusieurs générations de Russes mais "maudit" par l'Eglise orthodoxe russe, a été saccagé et la moitié de ses objets détériorés, a déclaré lundi à l'AFP une responsable du musée.

Un certain Alexandre Morozov, opposant farouche à l'oeuvre de Boulgakov qu'il dénonce comme "satanique", "s'est enfermé jeudi dans nos locaux pour exiger l'expulsion du musée de l'immeuble", a indiqué à l'AFP Svetlana Kostina, vice-directrice de l'établissement.

L'homme "a jeté par la fenêtre de nombreux objets, dont des illustrations précieuses des oeuvres de Boulgakov signées par de grands artistes russes, sans oublier quelques ordinateurs", selon la responsable.

Alexandre Morozov proteste depuis des années contre l'installation du musée Boulgakov au rez-de-chaussée de l'immeuble, qui donne sur le parc de l'étang du Patriarche où habitait le célèbre écrivain et où il avait situé l'action de "Le Maître et Marguerite".

Habitant le même immeuble, Morozov avait notamment organisé en 2004 une manifestation de protestations de riverains visant à interdire la construction d'un monument en l'honneur de Boulgakov.

Le projet de monument avait été finalement retiré par la mairie.

L'Eglise orthodoxe russe a toujours qualifié "Le Maître et Marguerite" de "cinquième Evangile, celui de Satan".

La capitale russe ne compte finalement aucun monument célébrant la mémoire de Boulgakov, un écrivain culte né à Kiev en 1891 et mort à Moscou en 1940 après avoir écrit en vain à Staline pour avoir l'autorisation d'émigrer.

Le Maître et Marguerite, son grand roman fantastique mêlant inspiration biblique, forces du mal et satire de la vie soviétique de l'époque, a dû attendre le dégel khrouchtchévien pour être publié en 1966.

Aucun commentaire: