06 juillet 2005

White Jazz

Traverse la campagne. Cadre le patelin — Berghezeele, la Flandre. Range la voiture, les phares sur une Chevy 55. Réfléchis, cadre-la : James Ellroy.
Attrape-toi une chaise — minimum deux verres — deux bières, point. Des yeux aryens : la salle bourrée à craquer.
Le barman, troisième verre déjà prêt — non. Un groupe qui prend place sur la scène — un signe au sax pour qu’il approche. D’accord : vingt dollars. Les Chevy’s.
Lumières tamisées, bougies. Piano / batterie / saxo / guitare / basse — allez.
Thèmes — forts / rapides, doux / lents. Doux, lents — le barman qui baratinait sur le mythe Chevy’s.
Un verre — sens-le, touche-le, palpe-le, son histoire.
Tous ces gens. Un seul corps. Qui bouge. Rapide / lent / rapide / souple. La scène qui bouge, ce battement — la scène noire et rouge
Berghezeele, 1992

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