28 octobre 2016

Hualien, Yilan et puis Taipei. Carnet de route.

 Des passereaux fins et à queue longue chantent au sommet des bambous. Qi gong devant l'océan. 
La couleur de l'océan. Changeante, gris foncé vert. Bleu. Émeraude. Nappes de couleur fluides. 
"L'océan était si changeant, si profond ; le courant marin, débordant d'imagination , interprétait chaque heure, chaque minute, des chorégraphies sans cesse renouvelées."
Wu Ming Yi traduit et cité par Gwenaël Gaffric (Taiwan est-elle une île ?). 
Quand tu écris tu ne regardes pas. Écrire : un obturateur à longue pause. 
L'histoire du restaurant remonte à la dynastie Qing. La cuisine servie est celle que nous servions en Chine. 
Tant de choses à voir à sentir à goûter. 
Lu-ju dit : Taïwan est magnifique. Et sa plus belle richesse, ce sont les gens. Elle parle en taïwanais, avec des gestes sobres et élégants. Son mari traduit. 
Taïwan the heart of Asia. 
Dans ce temple vous pouvez vous marier. Et si la femme à des difficultés à être enceinte on peut demander cérémonies différentes. 
Les voitures de ramassage des déchets jouent La Lettre à Élise pour signaler leur présence et appeler les gens à apporter leurs sacs poubelle. 
On s'arrête à un feu rouge. On croit qu'il y a un feu mais il est dans le carrefour suivant. Au bout d'un long moment, on s'aperçoit que les voitures circulent dans l'autre sens, on cherche le feu, on se rend compte de sa distraction et on repart. Personne n'a klaxonné. Pourtant on est dans une grande ville, Hualien, et c'est une heure de pointe. 
J'ai prié dans le temple et brûlé des encens pour écrire un bon livre. Mon ami taiwanais m'a que le livre se vendrait comme des petits pains et que je devrai revenir pour remercier. 
Jay is my new short name. Une troncation de Did'jay, un Picard à Taïwan. 
佳 麗 jiālì : beauté ("bon beau") landscape, woman
Mr SU a calligraphié sa vie à raison de sept caractères par jour, sur de grands rouleaux. Des années de travail, de concentration. Aucune erreur possible, pas de repentir. Slippers dit : "Ce sont des pièces de musée".
Je comprends ces gens qui s'installent devant l'Océan et passent leur vie à peindre, là, sans bouger, essayer de restituer l'ampleur, l'immensité, le nuancier des bleus, les variations du temps qu'il fait, du temps qui passe, des jours tous identiques et tous différents. 
Je me suis réveillé avec le jour. L'est s'éclairait devant moi, il était 5 heures. 
Au bout des rizières, la forme caractéristique de Turtle Island, le corps à grande bosse et la tête. Posée là. Entre elle et nous, un bras invisible de l'océan. Au bout de la plaine, l'Océanie. Hawaï, Tahiti, les îles perdues, les pirates, les naufrages, les explorateurs, les sauvages coupeurs de têtes, tout un fantasme de lectures d'enfant. Ceci dit, Taiwan a été fondée par un pirate. 
前清 Qián Qīng. 
Quand on croit le repas fini, arrive un gros rouget qui cuit sur table dans son plat en fonte sur réchaud. Une soupe, d'ailleurs, mitonne depuis le début sur un autre réchaud alimenté par une petite cartouche de gaz. Feuilles vertes cuites al dente, pois, huîtres frites, petites seiches vapeur à l'encre, crevettes roses bouillantes, beignets de calamars, omelette au poisson. Le repas se termine sur cette soupe de Yilan, avec du choux, du porc, de la peau de poisson, de la peau de tofu, d'autres choses encore, du persil chinois (coriandre). Pour Lu Ju, c'est la soupe de l'enfance, le goût des origines. Tout le monde à Yilan apprécie cette soupe. À Taipei, on ne la connaît pas. 


Peinture murale, temple taoïste à Hualien

Aucun commentaire: