22 octobre 2016

La route

La vieille dame au bord de la route, celle qui parle toute seule, gestes et grimaces expressives à l'appui. Ne pas s'inquiéter : elle a posé son téléphone sur le siège de son scooter et elle skype. 
Des petits poissons grillés, des beignets de crevettes avec des tranches d'ananas, du tofu avec une sauce aux champignons, une dorade grillée avec du soja et du piment. Une soupe de poulet, c'est bon pour la santé. Et encore des goyaves vertes, des rouges, plus douces, des pomelos verts, des poires, mais autres que celles qu'on a connues avant. 
A liquor with 1000 bees inside. 
Un petit plateau, une vallée d'altitude, avec lac. On boit une infusion d'écorce de pomelos confite sous une tonnelle. L'auberge imite le style japonais. 
Une paysanne volubile et animée, qui propose des tubercules et des légumes au bord de la route, nous envoie vers une maison très ancienne et isolée, qu'on peut voir dans le cinéma japonais. 
Le degré d'humidité est tel qu'en fin de journée, les vitres de la voiture s'embuent à l'extérieur. 
Une chapelle funéraire, petit temple provisoire sous tente, empiète sur le trottoir et sur la chaussée. Elle est signalée par des suspensions et des couronnes en papier jaune. 
Un chien noir est attaché sur le plateau d'un petit pickup bleu. Il se débat comme il peut pour éviter les mouvements du chargement qui valse à chaque virage. 
Au milieu de nulle part, au détour d'une route de montagne, une fille est allongée sur son scooter comme sur une banquette et elle lit, jambes nues et chevilles croisées, dans la chaleur moite.

Aucun commentaire: