15 octobre 2005

Les écrivains et les livres cités par Jim Harrison dans « En marge »

Dans En Marge, Jim Harrisson plonge au coeur de la littérature contemporaine américaine et de la littérature tout court. Le livre déborde de références. Lorsque j'ai trouvé Dostoïevski ou McGuane cités pour la nième fois, j'ai eu envie de retrouver les occurences précédentes et je me suis surpris à cocher et cocher encore pratiquement chaque page, pour Fédor, Thomas et d'autres, des dizaines d'autres. Mon exemplaire a fini par ne plus ressembler à rien, pas même à un livre civilisé (ce qu'il n'était d'ailleurs pas) aussi j'ai fini par faire appel aux merveilles de l'informatique pour faire une base de données. Comme l'édition que j'ai eu en main ne possède pas d'index, voilà qui en tient lieu. C'est une autre façon de lire En Marge.
Les références renvoient à l'édition de poche (illustration).
• De Adler à W.H. Auden :
• De Bachelard à Byron :
• De Erskine Caldwell à James Oliver Curwood :
• De Stig Dagerman à Duncan :
• De Edelman à B. Fuller :
• De Gandhi à Huxley :
• De V. Ivanov à E. Kray :
• De P. La Mure à Jack Ludwig :
• De Maïakovski à Nietzsche :
• De Flannery O'Connor à Frederic Prokosch :
• De Quascha à Rousseau :
• De Steven Sandy à William Styron :
• De James Tate à Mark Twain :
• De Ungaretti à Voznesensky :
• De David Wagoner à Richard Wright :
• De William Buttler Yeats à Yuan-Wu :

Aucun commentaire: