09 août 1992

Take care

Je me suis réveillé trop tard pour aller écouter les mondialement célèbres Chœurs du Tabernacle. Motivation ambivalente : les Mormons m’intéressent comme groupe religieux ainsi qu’à peu près tout ce qui touche au religieux mais ils me font flipper parce que je ressens que le spitituel justement s’absente de leur mise en scène trop professionnelle. C’est plutôt la mise en scène du dollar, comme plus haut dans le cratère de l’Arizona. Et pourtant, paradoxe éternel du spirituel et de ses avatars sociaux, la spiritualité paraît être constituante de la vie des vrais croyants, comme LaRita et Dean. Sphère privée, sphère sociale, la laïcité à la française me parait ici plus qu’ailleurs une valeur à développer et à valoriser.
Quoi qu’il en soit nous avons flâné et fait la grasse matinée jusqu’au check out time, 12:00, et sommes partis vers le Wyoming. Nous décidons en route d’aller vers Grand Teton et Yellowstone. Et comme c’est loin et comme le Wyoming est vaste et peu peuplé — 200 000 habitants — cela explique pourquoi nous sommes à nouveau dans un motel, sur 400 kilomètres c’était le seul endroit où dormir, il n’y a rien d’autre avant Jackson Hole. Nous sommes dans la ville de Marbleton, « pop : 886, alt : 6 200 », comme l’indique le panneau d’accueil. Depuis Salt Lake City nous avons traversé un nouveau désert, peut-être moins sauvage, avec des deers, cervidés locaux de la taille d’une petite biche, tout le long de la route et un élevage bovin extensif croissant. Les gens d’ici ont un accent très facile à entendre, ils parlent lentement et sont causants, témoins la dame du motel toute étonnée de rencontrer des touristes étrangers et la tenancière du Flick, le movie theater de la ville. Ils ont l’air d’avoir de l’humour, en Utah c’était plus rare.
Country Chalet Inn
Harry & Ilene Cameron
307-276-3391
Highway 189
PO Box 4130
Marbleton, WY 83113
Anecdote : A Marbleton, un type, professeur au collège local (de sport il est vrai) est allé chercher, pour préciser l’endroit où se trouve la France en Europe, son Rand McNally, atlas des routes du continent nord-américain.
Anecdote : Quand on se sépare dans ce pays rugueux la formule de politesse est sans ambiguïté : Take care, c’est à dire  : fais attention à toi ou prends garde.

Aucun commentaire: