30 août 2005

En Marge : de Ungaretti à Voznesensky

• Ungaretti
« Les cuisiniers ont été un peu perplexes quand j'ai apporté au travail un livre du poète italien Ungaretti. » p. 93
« Au Kettle of Fish, j'ai même réussi à convaincre Babe, le barman, de me lire Ungaretti et Gaspara Stampa à voix haute et en italien […]. » p. 96
« Je me répétais sans cesse le vers d'Ungaretti "voremmo una certezza" (donne-nous une certitude) alors que j'aurais dû savoir mettre tout ça de côté en faveur de la "capacité négative" de Keats. » p. 340

• John Updike
« (…) quand John Updike a publié dans le New Yorker une critique des journaux d'Edmund Wilson, il a isolé un passage où Wilson regrettait les milliers d'heures consacrées aux événements sociaux du monde des lettres, cocktails, dîners, missions diverses, rencontres, lectures, cérémonie de remises de prix, conférences, etc. » pp. 322-323

• Sigrid Unset
« […] j'avais déjà envisagé le fait que mon ascendance suédoise expliquait sans doute ce penchant morbide. J'avais bien sûr lu tous les livres célèbres de Strindberg et de Sigrid Unset, de Tomas Tranströmer, du malheureux Stig Dagerman dont le suicide était incompréhensible car il vivait avec la splendide actrice Harriet Anderson. » p. 306

• Guy de la Valdène
« Nous avons montré [à Bing Crosby] le film sur la pêche du tarpon à la mouche, que (mon vieil ami Guy de la Valdène) venait de réaliser avec une bande de hippies échevelés dont Richard Brautigan, Jimmy Buffett, Tom McGuane et moi-même […]. » p. 168
« Ce fut lors de mon deuxième séjour à Key West, chez McGuane, que j'ai fait la connaissance de Guy de la Valdène et [du musicien] Jimmy Buffett, qui sont tous les deux devenus de grands amis. » p. 345
« Guy de la Valdène possédait un bateau et louait une maison, si bien que nous pêchions du matin au soir (…). » p. 360
« La vie à Key West avait aussi mis en péril le mariage de Gerber, celui de McGuane et celui de la Valdène. C'était une île entièrement dépourvue de règles de comportement (…). » p. 360
« Guy de la Valdène venait aussi dans le nord du Michigan pour chasser la grouse et la bécasse en octobre (…) Guy a seulement raté deux années sur trente. » pp. 362-363

• Valéry
« Une jeune Juive […] seulement âgée de dix-huit ans […] me lisait Apollinaire et Valéry en français, un véritable événement pour un jeune homme récemment arrivé du Midwest. » p. 90
« […] un déjeuner offert à notre convention de poètes par Pierre Trudeau et où il a cité longuement et de mémoire Valéry et Rilke en français et en allemand […]. » p. 202

• Thorstein Veblen
« J'ai eu deux enseignants magnifiques. […] L'autre, James McClure, […], me fit découvrir Thorstein Veblen, Vance Packard, les histoires de Beard, Crèvecœur. McClure était un lecteur passionné de Thomas Jefferson. » p. 83
« Mes proches se sont moqués de l'humilité de cet achat pour un nouveau millionnaire, mais j'avais autre chose en tête que "la consommation spectaculaire" de Thorstein Veblen. » p. 217

• Kurt Vonnegut
« […] j'avais toutes les chances de trouver un boulot qui me rappellerait ensuite un roman de Kurt Vonnegut. » p. 270

?? Voznesensky
« (…) [A Moscou,] j'avais bêtement essayé d'appeler Voznesensky, que j'avais rencontré à New York. Notre guide privé m'a également demandé de ne pas essayer de contacter Joseph Brodsky, sur le point d'être exilé. » p. 364

La route du retour :

Aucun commentaire: